1294-sml-pickups1

Comment tout a débuté

Rédactionnel visible avec photos sur le site guitariste.com

 

Pleins feux sur Crel Pickups Factory

 

 

 

Comment êtes-vous devenu fabricant de micros ?

Le plus simplement du monde par amour passionné de la guitare et de la basse.

Il y a presque 20 ans j’étais bassiste amateur et comme beaucoup je n’étais pas satisfait des micros qui existaient sur le marché. J’avais déjà de solides compétences en électronique et j’ai décidé sérieusement de remettre à plat tout ce qui avait été fait en micro basse et guitare. Je me mis en quête de travailler avec des luthiers de renom, Patrice Blanc, Kopo et Christian Noguera ainsi que des musiciens locaux. Je leur ai fait des prototypes et après plusieurs années, beaucoup de travail d’échanges et d’écoute, j’ai réussi à créer une gamme complète de micros de remplacement basse et guitare, d’une qualité supérieure à ce que nous ont habitué les marques leaders Américaine.

Maintenant je fabrique beaucoup pour les luthiers qui sont de plus en plus nombreux à m’accorder leur confiance. Depuis 3 ans j’ai un site internet de vente en ligne qui permet au grand public de s’équiper enfin de micros de qualité. Le bouche à oreille fonctionne très bien, les musiciens sont de plus en plus nombreux à prôner haut et fort qu’ils n’ont plus envie de se tourner vers les marques Américaine. Ils ont trouvé le son, c’est Crel Pickups.

 

 

 

En quoi vos micros sont-ils différents ?

Je vais essayer d’être concis sans dévoiler mes secrets industriels.

Tout d’abord je ne produis que du haut de gamme, mes micros sont garantis à vie et les prix de vente sont à peu près les mêmes que mes concurrents d’outre Manche.

Le fil est de qualité horlogère très haut de gamme en provenance de Suisse et c’est le même fil qui est utilisé pour l’électronique des montres Rolex, Tag et Cartier. Les aimants (Made in France) sont utilisés par Airbus, PSA, Mercedes… Les bobines des micros Basse sont réalisées dans un acier spécial hautement sensible et perméable au magnétisme, elles sont usinées par mes soins par un centre d’usinage numérique. Toutes les bobines pour guitare ou basse sont blindées par une feuille de cuivre pur à 99.9%.     

J’ai réussi à augmenter la largeur de la bande passante de tous mes micros sans artifice électronique. J’ai simplement choisis des matériaux haut de gamme, en respectant des rapports d’équilibre, des dosages précis lors de la construction. C’est très difficile à mettre au point et le résultat est au delà de ce que l’on peut espérer. On a un choix beaucoup plus étendu de jouer des styles de musique différents, car on gagne énormément en harmoniques et en richesses sonore. Le micro respectera ce que vous demandez à votre ampli ; que ce soit un son hyper clean ou bien une saturation de folie, il vous le restituera à la perfection.

 

Vos micros sont-ils plus orientés vers les musiciens professionnels ?

Pas du tout je suis persuadé qu’un musicien d’un niveau moyen progressera si il a de meilleurs micros. Lorsque vous jouez sur des micros qui bavent vous aurez tendance à bourriner votre jeu car vous n’entendrez pas les petites imperfections du genre accord mal plaqué ou légère frisure des cordes contre les frettes. Avec mes micros, ça ne pardonne pas, car si vous avez la moindre imperfection dans votre jeu, ce sera parfaitement audible et vous serez immédiatement dans les choux, cela vous imposera naturellement de progresser dans la précision de votre jeu.

 

Que pensez-vous des instruments haut de gamme ?

Je respecte et c’est pas anodin car ce qui est recherché dans l’achat d’une Strato Fender US, d’une Les Paul custom Gibson, d’une Rickenbaker, c’est le son typique de l’instrument et en général le son du micro y participe pour une grande part, il en va de même pour les guitares vintages qui subiraient une décote si les micros n’étaient pas d’origine.

 

La qualité des instruments asiatique est-elle meilleure qu’il y a 10 ans ?

Oui ils se sont considérablement améliorés. La Chine accuse encore quelques ratés, mais c’est normal et ils vont vite rattraper leur retard sur la Corée, Le Vietnam aussi s’y est mis et il y a environ 10 ans, des anciens cadres de chez Cort, ont créé une société à Saigon. A leur début j’ai eu la chance d’essayer 3 ou 4 instruments qu’ils m’ont donné pour une implantation en France et malgré un choix d’essences de bois peu orthodoxe et une qualité de vernis douteuse, la qualité de la lutherie me semblait très prometteuse. Je ne parlerais pas de leurs micros qui vous l’aurez peut-être deviné sont Coréens. En effet beaucoup de guitares et basses asiatiques d’entrée et de milieu de gamme ont des micros Coréens provenant d’une seule usine. Bonjour l’uniformité, elles ont pratiquement toutes les mêmes sons, assez pauvres et dépourvus d’intérêt. Le comble de tout, un constructeur de micros de remplacement  Américain dont je ne dirai pas le nom, leur a refourgué sous licence une partie de leur production. C’est bien, ça fait vendre des guitares en laissant croire que l’on a le son Américain.          

J’ironise mais la mondialisation a ses bons et ses mauvais cotés. Je vais étayer mes propos sur la qualité des micros et de la lutherie en vous donnant un exemple.

Prenez un autoradio haut de gamme, vous le branchez à des hauts parleurs pourris que vous avez trouvés chez le ferrailleur du coin, le résultat, vous aurez un son de sono de kermesse. Prenez maintenant un autoradio de base trouvé aussi chez le même ferrailleur, vous le branchez sur des enceintes de votre chaîne Hi Fi, le son sera franchement de bien meilleure qualité. Vous l’aurez compris le haut parleur représente le micro et l’autoradio la guitare ou la basse. Quelques chiffres maintenant. Voici la part d’importance des éléments d’une guitare électrique sur le son, dans l’ordre croissant.

-Qualité du câblage, type d’électronique, type de potard 5%

-L’ensemble chevalet, cordier, vibrato, sillet, mécaniques, cordes 15%

-L’ensemble corps, manche, essence de bois, frettes, type de vernis, degré de finition 20%

-Les micros 60%

Soyez convaincu qu’à partir du moment où vous achetez une guitare ou une basse électrique, vous pouvez grandement en améliorer la qualité en changeant seulement les micros.

 

   

Avez-vous des demandes de micros sur mesure ?

Je propose depuis quelques mois un custom shop de mes micros et je fabrique des caches en bois en cuir en vinyle afin de rajouter un cachet esthétique à l’instrument. Il m’arrive aussi très souvent de faire des caches en bois précieux pour les basses, car les fabricants asiatiques et certains d’outre Manche ne respectent aucun standard.  

Il serait dommage qu’un musicien qui désire changer ses micros ne puisse pas le faire à cause d’une dimension de cache hors standard. C’est donc la dimension du micro que j’adapte à la cavité de la guitare. Je fait aussi des micros sur mesure, pour des musiciens qui recherchent des sons plus singulier ou pour des instruments plus rares, par exemple des micros 7 cordes guitare, des micros 8 cordes pour basse (que j’ai conçu pour Yves Carbonne) et bien d’autres encore.

En conclusion et c’est notre slogan : Le son passe d’abord par de bons micros